Invocation du Voyageur, La doua du voyage à réciter

Invocation du Voyageur, La doua du voyage à réciter

L’invocation du voyageur est très importante dans la religion Islamique. Doua est un mot d’origine arabe. Ces 4 lettres forment un mot très important dans la religion islamique qui pourrait être traduis par invocation ou supplication. Ni l’un ni l’autre de ces mots ne traduisent parfaitement la signification exacte mais nous allons voir dans cet article l’importance de ces termes..

Qu’est-ce que l’invocation du voyageur ?

L’invocation du voyageur ou Doua-Dikhr safar est effectivement une communication avec dieu alors que l’invocation signifie plutôt le fait de communiquer avec des esprits ou des êtres démoniaques. Dans la terminologie islamique, la doua est l’acte de supplication. Un appel ou une conversation avec le tout-puissant. La Doua est un acte d’élévation, d’autonomisation, et de libération. C’est un des actes de culte les plus puissants et les plus efficaces qu’un être humain puisse accomplir. La doua a été appelée l’arme du croyant. Il affirme la croyance d’une personne en un Dieu unique et rejette toute forme d’idolâtrie ou de polythéisme. La Doua est essentiellement une soumission à Dieu et une manifestation du besoin qu’a une personne d’Allah.

Quand l’invocation du voyageur doit être utilisée

Voyager comporte toujours un aspect imprévisible. Quelle que soit l’ampleur de votre planification, vous ne saurez jamais comment le voyage va se dérouler ou se terminer. C’est pourquoi elle est importante lors d’un départ en voyage, lorsque l’on prend un moyen de transport (car, bus, bateau, avion ou train), ou lorsque l’on est en voyage. Cette invocation s’ajoute à l’obligation de prier trois fois par jour (normalement cinq, mais des exceptions sont faites en cas de voyage).

Lire aussi :  Rainbow Café SXM

Pourquoi réciter cette doua lors d’un voyage

En récitant l’invocation du voyageur, un musulman cherche l’aide d’Allah pour rester en sécurité et protégé car Il est le seul à pouvoir le protéger des accidents et des dangers. Il est dit que lorsqu’une personne récite l’invocation du voyageur, Allah envoie ses anges pour la protéger. L’invocation  pour le voyage mentionnée ci-dessous doit être récités pour un voyage sûr, béni et mémorable.

L’invocation du voyageur en pratique :

L’islam est une religion qui apprend à avoir foi en Allah et à vivre votre vie selon la Sunnah du prophète Mahomet. Le voyage est considéré comme une bonne action dans l’Islam. Ceci est principalement dû au fait que dans l’Islam, le Prophète Muhammad a réussi à répandre l’Islam par l’exploration et le voyage. L’acte de voyager renforce également la croyance, ce dont Allah parle dans le Coran : « Parcourez la terre et voyez comment Allah a créé la création ». Par conséquent, il est conseillé à chaque musulman de voyager.

L’invocation du voyageur en Français :

Allah est le plus grand. Allah est le plus grand. Allah est le plus grand. Gloire à Celui qui nous a fourni cela alors que nous n’aurions jamais pu l’avoir par nos efforts. Certes, c’est vers notre Seigneur que nous retournons. Ô Allah, nous Te demandons, au cours de notre voyage, la bonté et la piété, et des œuvres qui Te sont agréables. Ô Allah, allège-nous ce voyage et rends-nous sa distance facile. O Allah, Tu es notre compagnon de route et Celui à qui nous confions notre famille. Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les difficultés de ce voyage, contre les mauvaises vues en magasin et contre le fait de trouver notre famille et nos biens dans le malheur au retour.

Doua du voyageur en Arabe et en phonétique :

 

Lire aussi :  Working Holidays Visa Canada

اللهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر، سُـبْحانَ الَّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنـا لَمُنْقَـلِبون، اللّهُـمَّ إِنّا نَسْـأَلُكَ في سَفَـرِنا هذا البِـرَّ وَالتَّـقْوى، وَمِنَ الْعَمَـلِ ما تَـرْضى، اللّهُـمَّ هَوِّنْ عَلَـينا سَفَرَنا هذا وَاطْوِ عَنّا بُعْـدَه، اللّهُـمَّ أَنْـتَ الصّـاحِبُ في السَّـفَر، وَالْخَلـيفَةُ في الأهـلِ، اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ مِنْ وَعْـثاءِ السَّـفَر، وَكَآبَةِ الْمَنْـظَر، وَسوءِ الْمُنْـقَلَبِ في المـالِ وَالأَهْـل

آيِبـونَ تائِبـونَ عابِـدونَ لِرَبِّـنا حـامِـدون

 

Allaahu ‘Akbar, Allaahu ‘Akbar, Allaahu ‘Akbar, Subhaanal-lathee sakhkhara lanaa haathaa wa maa kunnaa lahu muqrineen. Wa ‘innaa ‘ilaa Rabbinaa lamunqaliboon. Allaahumma ‘innaa nas’aluka fee safarinaa haathal-birrawattaqwaa, waminal-‘amalimaa tardhaa, Allaahumma hawwin ‘alaynaa safaranaa haathaa watwi ‘annaa bu’dahu, Allaahumma ‘Antas-saahibu fis-safari, walkhaleefatu fil-‘ahli, Allaahumma ‘innee ‘a’oothu bika min wa’thaa’is-safari, wa ka’aabanl-mandhari, wa soo’il-munqalabi fil-maaliwal’ahli.

Audio/Video avec la traduction de l’invocation du voyageur :

Que dire au retour du voyage

Comme il est conseillé de prier en partant en voyage, il est également recommandé de prier en rentrant chez soi.

Au retour, il faut répéter l’invocation ci-dessus en y ajoutant a la fin :

  • آيِبُونَ تَائْبُونَ عَابِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ
  • A ibouna taiboun ‘abidoun lirabina hamidoun
  • Nous voilà donc de retour, pleinement soumis et dévoués, et proclamant la Louange de notre Seigneur.

Les autres invocations du voyageur

Invocation pour la protection

Que vous vous déplaciez à l’intérieur de la ville ou à la périphérie, il est recommandé de réciter une doua pour que votre voyage se déroule en toute sécurité. En récitant cette invocation, le musulman recherche la protection d’Allah et prie pour la réussite de son voyage.

Doua contre les difficultés

Il y aura plusieurs fois en voyage où l’on pourra se sentir perdu. Dans ce cas, il est conseillé de se souvenir d’Allah et de ce faire pardonner pour les péchés. Il est dit que le Prophète Muhammad a dit que si une personne fait constamment des prières pour le pardon, alors Allah supprime toute difficulté, la libère de toute peine et lui donne un moyen de recevoir de la subsistance d’endroits ou de personnes auxquels il n’aurait jamais pensé.

Lire aussi :  Les Meilleurs Destinations pour un Séjour Linguistique

Dua en rentrant chez soi

En rentrant chez vous, il est conseillé de réciter les versets suivants pour montrer votre gratitude et remercier Allah pour l’incroyable opportunité qu’Il vous a accordée.

« Ayibun, ta’ibun, ‘abidun, sajidun, lirabbina hamidun »

« Nous revenons, repentants, adorant, nous prosternant et louant notre Seigneur ».

Avec la prière susmentionnée, on demande à Allah d’augmenter l’abondance des richesses et d’accorder l’opportunité d’être témoin des magnifiques merveilles de ce monde dans le futur.