Invocation du Voyageur, La doua safar du voyage à réciter

Invocation du Voyageur, La doua safar du voyage à réciter

L’invocation du voyageur est très importante dans la religion Islamique. Doua est un mot d’origine arabe. Ces 4 lettres forment un mot très important dans la religion islamique qui pourrait être traduis par invocation ou supplication. Ni l’un ni l’autre de ces mots ne traduisent parfaitement la signification exacte mais nous allons voir dans cet article l’importance de ces termes..

Qu’est-ce que l’invocation du voyageur : doua safar ?

L’invocation du voyageur ou Doua-Dikhr safar est effectivement une communication avec dieu alors que l’invocation signifie plutôt le fait de communiquer avec des esprits ou des êtres démoniaques. Dans la terminologie islamique, la doua est l’acte de supplication. Un appel ou une conversation avec le tout-puissant. La Doua est un acte d’élévation, d’autonomisation, et de libération. C’est un des actes de culte les plus puissants et les plus efficaces qu’un être humain puisse accomplir. La doua a été appelée l’arme du croyant. Il affirme la croyance d’une personne en un Dieu unique et rejette toute forme d’idolâtrie ou de polythéisme. La Doua est essentiellement une soumission à Dieu et une manifestation du besoin qu’a une personne d’Allah.

Quand l’invocation du voyageur doit être utilisée

Voyager comporte toujours un aspect imprévisible. Quelle que soit l’ampleur de votre planification, vous ne saurez jamais comment le voyage va se dérouler ou se terminer. C’est pourquoi elle est importante lors d’un départ en voyage, lorsque l’on prend un moyen de transport (car, bus, bateau, avion ou train), ou lorsque l’on est en voyage. Cette invocation s’ajoute à l’obligation de prier trois fois par jour (normalement cinq, mais des exceptions sont faites en cas de voyage).

Pourquoi réciter cette doua lors d’un voyage

En récitant l’invocation du voyageur, un musulman cherche l’aide d’Allah pour rester en sécurité et protégé car Il est le seul à pouvoir le protéger des accidents et des dangers. Il est dit que lorsqu’une personne récite l’invocation du voyageur, Allah envoie ses anges pour la protéger. L’invocation  pour le voyage mentionnée ci-dessous doit être récités pour un voyage sûr, béni et mémorable.

L’invocation du voyageur en pratique :

L’islam est une religion qui apprend à avoir foi en Allah et à vivre votre vie selon la Sunnah du prophète Mahomet. Le voyage est considéré comme une bonne action dans l’Islam. Ceci est principalement dû au fait que dans l’Islam, le Prophète Muhammad a réussi à répandre l’Islam par l’exploration et le voyage. L’acte de voyager renforce également la croyance, ce dont Allah parle dans le Coran : « Parcourez la terre et voyez comment Allah a créé la création ». Par conséquent, il est conseillé à chaque musulman de voyager.

L’invocation du voyageur en Français :

Allah est le plus grand. Gloire à Celui qui nous a fourni cela alors que nous n’aurions jamais pu l’avoir par nos efforts. Certes, c’est vers notre Seigneur que nous retournons. Ô Allah, nous Te demandons, au cours de notre voyage, la bonté et la piété, et des œuvres qui Te sont agréables. Ô Allah, allège-nous ce voyage et rends-nous sa distance facile. O Allah, Tu es notre compagnon de route et Celui à qui nous confions notre famille. Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les difficultés de ce voyage, contre les mauvaises vues en magasin et contre le fait de trouver notre famille et nos biens dans le malheur au retour.

Lire aussi :  Maison Close à Prague : 5 Raisons Pour Lesquelles Vous Devriez En Visiter

Doua du voyageur : Doua Safar en Arabe et en phonétique :

 

اللهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر ، اللهُ أكبَر، سُـبْحانَ الَّذي سَخَّـرَ لَنا هذا وَما كُنّا لَهُ مُقْـرِنين، وَإِنّا إِلى رَبِّنـا لَمُنْقَـلِبون، اللّهُـمَّ إِنّا نَسْـأَلُكَ في سَفَـرِنا هذا البِـرَّ وَالتَّـقْوى، وَمِنَ الْعَمَـلِ ما تَـرْضى، اللّهُـمَّ هَوِّنْ عَلَـينا سَفَرَنا هذا وَاطْوِ عَنّا بُعْـدَه، اللّهُـمَّ أَنْـتَ الصّـاحِبُ في السَّـفَر، وَالْخَلـيفَةُ في الأهـلِ، اللّهُـمَّ إِنّـي أَعـوذُبِكَ مِنْ وَعْـثاءِ السَّـفَر، وَكَآبَةِ الْمَنْـظَر، وَسوءِ الْمُنْـقَلَبِ في المـالِ وَالأَهْـل

آيِبـونَ تائِبـونَ عابِـدونَ لِرَبِّـنا حـامِـدون

 

Allaahu ‘Akbar, Allaahu ‘Akbar, Allaahu ‘Akbar, Subhaanal-lathee sakhkhara lanaa haathaa wa maa kunnaa lahu muqrineen. Wa ‘innaa ‘ilaa Rabbinaa lamunqaliboon. Allaahumma ‘innaa nas’aluka fee safarinaa haathal-birrawattaqwaa, waminal-‘amalimaa tardhaa, Allaahumma hawwin ‘alaynaa safaranaa haathaa watwi ‘annaa bu’dahu, Allaahumma ‘Antas-saahibu fis-safari, walkhaleefatu fil-‘ahli, Allaahumma ‘innee ‘a’oothu bika min wa’thaa’is-safari, wa ka’aabanl-mandhari, wa soo’il-munqalabi fil-maaliwal’ahli.

Audio/Video avec la traduction de l’invocation du voyageur :

Que dire au retour du voyage

Comme il est conseillé de prier en partant en voyage, il est également recommandé de prier en rentrant chez soi.

Au retour, il faut répéter l’invocation ci-dessus en y ajoutant a la fin :

  • آيِبُونَ تَائْبُونَ عَابِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ
  • A ibouna taiboun ‘abidoun lirabina hamidoun
  • Nous voilà donc de retour, pleinement soumis et dévoués, et proclamant la Louange de notre Seigneur.

Les autres invocations du voyageur dont vous pourriez avoir besoin

Doua pour la protection après avoir quitté la maison

Que vous vous déplaciez à l’intérieur de la ville ou à la périphérie, il est recommandé de réciter une doua pour que votre voyage se déroule en toute sécurité. En récitant cette invocation, le musulman recherche la protection d’Allah et prie pour la réussite de son voyage.

La doua (invocation) que l’on récite en sortant de la maison est la suivante :

بِسْمِ اللهِ تَوَكَّلْتُ عَلَى اللهِ وَلَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ

  • Bismillahi tawakkaltu ‘ala Allahi, wa la hawla wa la quwwata illa billah.
  • Au nom d’Allah, je place ma confiance en Allah. Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.

Cette invocation exprime la confiance du croyant en Allah lorsqu’il entreprend une action ou quitte un endroit. Elle souligne également la dépendance totale envers Allah, reconnaissant que la force et le pouvoir ne proviennent qu’Allah.

Invocation pour dire au revoir à sa famille

En Islam, lorsqu’on prend congé de sa famille, il est recommandé de réciter la doua suivante :

بِسْمِ اللهِ تَوَكَّلْتُ عَلَى اللهِ لَا حَوْلَ وَلَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللهِ

  • Bismillahi tawakkaltu ‘ala Allahi, wa la hawla wa la quwwata illa billah.
  • Au nom d’Allah, je place ma confiance en Allah. Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.

Cette invocation rappelle la dépendance envers Allah avant de se lancer dans toute entreprise, y compris le départ de chez soi. Elle témoigne de la conviction du croyant que sa confiance en Allah est la clé de la réussite et que tout pouvoir et force proviennent d’Allah. Réciter cette doua avant de dire au revoir à sa famille est une pratique recommandée pour invoquer la protection divine et la bénédiction sur le voyage à venir.

Lire aussi :  Explorer Prague en faisant la fête dans les meilleures boites de nuit

Doua lors de la montée à bord d’un véhicule

Lors de la montée à bord d’un véhicule, il est recommandé pour un musulman de réciter la doua suivante :

بِسْمِ اللهِ وَكَفَىٰ بِاللهِ وَكِيلًا

  • Bismillahi wa kafā bil-lahi wakīlā.
  • Au nom d’Allah, et Allah suffit comme Protecteur.

Cette invocation exprime la confiance en Allah pour la protection pendant le voyage en véhicule. En récitant cette doua, le croyant cherche la bénédiction divine et la sécurité durant son trajet.

Invocation en entrant dans votre lieu de séjour

Lorsqu’on entre dans son lieu de séjour, il est recommandé de réciter la doua suivante :

بِسْمِ اللهِ وَلَجْنَا، وَبِسْمِ اللهِ خَرَجْنَا، وَعَلَى اللهِ رَبِّنَا تَوَكَّلْنَا

  • Bismillahi walajna, wa bismillahi kharajna, wa ‘ala Allahi rabbina tawakkalna.
  • Au nom d’Allah, nous entrons, et au nom d’Allah, nous sortons, et sur Allah, notre Seigneur, nous plaçons notre confiance.

Cette invocation rappelle la nécessité de débuter toute action par le nom d’Allah, affirmant ainsi la reconnaissance de Sa souveraineté et la confiance en Sa protection.

Doua contre la tristesse

Lorsqu’on est confronté à la tristesse ou à une situation difficile, il est recommandé dans l’Islam de se tourner vers Allah et de faire des invocations pour trouver réconfort et soulagement. Une doua spécifique pour surmonter la tristesse n’est pas mentionnée explicitement dans les textes religieux, mais voici une invocation générale que l’on peut réciter dans ces moments :

اللّهُـمَّ إِنِّـي عَبْـدُكَ ابْنُ عَبْـدِكَ ابْنُ أَمَتِـكَ نَاصِيَتِي بِيَـدِكَ، مَاضٍ فِيَّ حُكْمُكَ، عَدْلٌ فِيَّ قَضَاؤكَ، أَسْأَلُـكَ بِكُلِّ اسْمٍ هُوَ لَكَ سَمَّـيتَ بِهِ نَفْسَكَ أِوْ عَلَّمْـتَهُ أَحَداً مِنْ خَلْقِـكَ أَوِ اسْتَـأْثَرْتَ بِهِ في عِلْمِ الغَيْبِ عِنْـدَكَ أَنْ تَجْـعَلَ القُرْآنَ رَبِيـعَ قَلْبِـي وَنورَ صَـدْرِي وَجَلاءَ حُـزْنِي وَذَهَابَ هَمِّـي

  • Allahumma inni ‘abduka ibnu ‘abdika ibnu amatika, nasiyati biyadika, madin fiyya hukmuka, ‘adlun fiyya qada’uka, as’aluka bismi kulli ismin huwa laka, sammayta bihi nafsak aw ‘allamtahu ahadan min khalqika aw ista’tharta bihi fi ‘ilmil-ghaybi ‘indaka an taj’alal-Qur’ana rabia qalbi, wa nura sadri, wa jalaa huzni, wa dhahaba hammi.
  • Ô Allah, je suis ton serviteur, fils de ton serviteur, fils de ta servante. Ma tête est dans ta main (commandée par ta prédestination), ton jugement s’accomplit sur moi, ton décret sur moi est juste. Je te demande par tous les noms qui te sont propres, que tu as nommés par toi-même, révélés dans ton Livre, enseignés à l’une de tes créatures ou que tu as gardés secret dans ta connaissance de l’inconnu, de rendre le Coran la lumière de mon cœur, l’éclat de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis. »

Bien qu’il n’y ait pas de formule spécifique contre la tristesse, la recherche de réconfort à travers le Coran et la prière à Allah pour le soulagement peuvent être des moyens puissants pour apaiser le cœur dans les moments difficiles.

Invocations du soir ou avant de dormir

Une doua puissante que l’on peut réciter avant de dormir pour chercher la protection d’Allah et exprimer notre soumission est :

بِاسْمِكَ اللّٰهُمَّ أَمُوتُ وَأَحْيَا

  • Bismika Allahumma amūtu wa aḥyā.
  • Au nom de Ton nom, ô Allah, je meurs et je vis.

Cette invocation encapsule la confiance en Allah pour la vie et la mort, ainsi que la recherche de Sa protection pendant le sommeil. Elle exprime l’humilité et la dépendance totale envers Allah.

Doua en cas de difficultés lors d’un voyage

En cas de difficultés lors d’un voyage, il est recommandé de réciter la doua suivante pour chercher l’aide et la protection d’Allah :

Lire aussi :  10 raisons de visiter la Namibie

اللّٰهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ وَكَآبَةِ الْمَنْظَرِ وَسُوءِ الْمُنْقَلَبِ فِي الْمَالِ وَالْأَهْلِ

  • Allahumma inni a’udhu bika min wa’tha’is-safari wa kaabatil-manthar wa soo’il-munqalabi fi-l māli wal-ahli.
  • Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre les difficultés du voyage, contre les mauvaises vues en magasin et contre le fait de trouver notre famille et nos biens dans le malheur au retour.

Cette doua implore la protection divine contre les épreuves et les difficultés qui peuvent survenir pendant le voyage.

Invocation en rentrant chez soi

En entrant chez soi, il est recommandé de réciter la doua suivante pour chercher la bénédiction et la protection d’Allah :

بِسْمِ اللهِ وَلَجْنَا، وَبِسْمِ اللهِ خَرَجْنَا، وَعَلَى اللهِ رَبِّنَا تَوَكَّلْنَا

  • Bismillahi walajna, wa bismillahi kharajna, wa ‘ala Allahi rabbina tawakkalna.
  • Au nom d’Allah, nous entrons, et au nom d’Allah, nous sortons, et sur Allah, notre Seigneur, nous plaçons notre confiance.

Cette invocation est une manière de rappeler la présence d’Allah en entrant ou en sortant de chez soi, exprimant ainsi la confiance en Lui pour la protection et la bénédiction.

Quelques devoirs et obligations lors de votre voyage :

Lors de vos voyages, vous devrez respecter certaines obligations et devoirs en accord avec les principes de l’Islam. Parmi ces responsabilités, la prière reste une obligation cruciale, même en déplacement. Les musulmans sont encouragés à accomplir leurs prières à temps et, si nécessaire, à rattraper celles qu’ils ont manquées. De plus, la modestie vestimentaire et le maintien d’un comportement respectueux envers les coutumes locales sont essentiels pour représenter dignement l’Islam. Le jeûne pendant le mois de Ramadan, s’il coïncide avec le voyage, reste une obligation, bien que des dispositions soient prévues pour les voyageurs. En suivant ces obligations, les musulmans peuvent maintenir leur engagement religieux même pendant leurs déplacements.

Les 5 meilleurs destinations hallal pour les voyageurs islamiques

Le concept de destinations « halal » est souvent associé à des endroits qui offrent des commodités respectant les principes de la loi islamique, telles que des options alimentaires halal, des espaces de prière, et une atmosphère respectueuse de la culture musulmane. Voici cinq destinations souvent considérées comme adaptées aux voyageurs musulmans :

  1. Malaisie : Avec une majorité de population musulmane, la Malaisie propose une variété d’attractions halal, y compris des mosquées magnifiques, une cuisine halal abondante, et des stations balnéaires conformes aux principes islamiques.
  2. Arabie Saoudite : En tant que lieu saint de l’islam, l’Arabie Saoudite attire des millions de pèlerins chaque année pour La Mecque et Médine. Le royaume offre des expériences culturelles et religieuses uniques.
  3. Émirats arabes unis (EAU) : Les Émirats Arabes Unis, en particulier Dubaï et Abu Dhabi, sont connus pour leurs installations halal de qualité, des attractions modernes, des centres commerciaux, et des hôtels adaptés aux voyageurs musulmans.
  4. Turquie : La Turquie offre une riche histoire islamique, avec des sites historiques et des monuments. Istanbul, en particulier, est imprégnée de culture musulmane, tout en proposant une expérience moderne.
  5. Qatar : En tant que destination émergente, le Qatar propose une combinaison de modernité et de traditions islamiques. Doha, la capitale, abrite des infrastructures adaptées aux besoins des voyageurs musulmans.

Il est essentiel pour les voyageurs de rechercher des informations actuelles sur les services halal offerts dans ces destinations, car les normes peuvent varier. De plus, d’autres destinations peuvent également offrir des options halal en fonction des besoins spécifiques du voyageur.

Conclusion

La Doua du voyageur, enseignée par le Prophète Muhammad, revêt une grande importance dans la vie des musulmans, symbolisant adoration, soumission et confiance envers Allah. Elle rappelle aux croyants de chercher constamment Sa protection lors de leurs voyages. La Sourate al-Fatiha, fréquemment récitée, offre guidance et bénédiction. Dans l’islam, la foi en Dieu guide les pratiques religieuses, avec la compréhension du châtiment divin pour les mécréants et la miséricorde pour les pieux. La Doua renforce la foi, encourage le droit chemin, et invite à la protection divine à chaque étape du voyage, souhaitant paix et exaucement des prières pour les voyageurs musulmans. Que la paix accompagne leurs voyages, et que leurs supplications soient entendues par le Tout-Miséricordieux, Allah.