Philatélie : Une collection de timbres avec vos enfants

Philatélie : Une collection de timbres avec vos enfants

Êtes-vous un amoureux de la collection de timbres ? Si oui, vous devez sans doute aussi initier vos enfants à la philatélie. Il s’agit d’un excellent loisir pour collectionner des cachets. Quel que soit le type de timbre, vous ne manquerez pas d’obtenir entière satisfaction. Il vous suffit de considérer vos goûts. Cela dit, il est bien important de préciser qu’il existe bien d’autres informations à ce propos. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la philatélie.

L’objectif du collectionneur de timbre

La philatélie est le commerce des timbres et représente véritablement un plaisir de les chercher. Il en existe d’ailleurs plusieurs types de présentation. En effet, parmi ces derniers, vous retrouverez notamment la collection classique, la maximaphilie et la latheatique. Cela dit, il convient de préciser que toutes ces classifications ont le même objectif : celui de collectionner tous les timbres tout en remontant à leur début d’émission.

Le matériel de la philatélie

Pour collectionner des timbres avec vos enfants, vous devez vous munir d’un certain nombre d’accessoires. Pour les débutants, il faut des accessoires particuliers. Il faut d’ailleurs noter que la philatélie dispose de son propre matériel pour la manipulation et la documentation.

Pour un débutant philatéliste

Pour initier vos enfants à la philatélie, les équipements qu’il faut réunir sont plus d’uns. Parmi ces derniers, vous retrouverez notamment :

  • une pince
  • une loupe portable
  • un large album de rangement
  • un nuancier de couleurs.

N’hésitez donc pas à vous procurer ces éléments avant de vous lancer dans cette aventure. Ce faisant, vous ne manquerez pas de faire vivre à vos petits une expérience agréable de collection des timbres.

Pour la manipulation et la documentation

Le matériel de la philatélie est composé de plusieurs équipements. Cependant, certains instruments se démarquent du lot. Il s’agit notamment d’une pince pour manipuler les timbres. À ce niveau, préférez une pince à bouts ronds. Cela permet de préserver l’état du papier ou de la gomme. Vous aurez aussi besoin d’une loupe pouvant servir à repérer les modèles des timbres. Outre la loupe, il vous faut un odontomètre. Ce dernier permet de vérifier la dentelure des cachets. Enfin, si vous souhaitez détecter les filigranes ou les bandes phosphores, munissez-vous d’une lampe à ultraviolet.

Pour collectionner des timbres avec vos enfants, vous avez aussi besoin du matériel pour la documentation. Celui-ci est reparti en un ou plusieurs catalogues de la philatélie. Si vous désirez connaître les timbres émis depuis leur début d’émission, quoi de mieux que ces catalogues pour vous satisfaire ? Ces derniers permettent de connaître les diverses cotes des timbres émis. Les valeurs réelles des timbres proposées par les catalogues sont très indicatives. Il convient de préciser que le recensement des cachets est fait généralement en fonction du pays.

Le choix de la collection de timbres

Si vous décidez d’initier vos enfants à la philatélie, vous avez le choix entre plusieurs types de collection. Il vous revient alors d’être objectif afin d’opérer un choix optimal. Pour ce faire, il est préférable de s’attarder sur un seul pays. Pour plus de précision, limitez-vous à une localité. Toutefois, n’hésitez pas à considérer vos goûts et besoins spécifiques dans le choix de la collection de timbres.

Une fois cela fait, il vous suffit de rassembler et d’accumuler les timbres. À ce niveau, il faut faire la collection suivant la chronologie ou le genre. Si vous êtes intéressé par le sujet d’un timbre, optez pour une collection thématique. Bien qu’il en existe plusieurs modèles, vous ne manquerez pas de trouver le thème de votre choix. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous tourner vers une collection classique et habituelle.

Les avantages de collection de timbres avec les enfants

La collection de timbres avec les enfants dispose de plusieurs avantages. La philatélie offre principalement aux petits, des aptitudes de patience et d’investigation. De plus, les enfants bénéficient d’une diversification de la culture et du savoir avec la collection de timbre. Si vous souhaitez renouer vos petits avec l’écriture et la correspondance, la philatélie est le meilleur moyen. De plus, elle permet aux enfants de s’ouvrir à leur entourage et d’acquérir bien d’autres compétences. Enfin, il est bien important de préciser que la philatélie allie dextérité et ténacité chez les enfants.

Vous savez à présent les diverses raisons pour lesquelles vous pourrez commencer la philatélie avec vos enfants. Alors, qu’attendez-vous pour vous y essayer ? Profitez avec vos enfants des diverses gratifications de collection des timbres.