Education canine : Techniques de dressage canin

Par Laetitia
Education canine : Techniques de dressage canin

Le chien est depuis la nuit des temps considéré comme le meilleur ami de l’homme. L’avoir comme animal de compagnie apporte énormément de bien-être au quotidien à condition d’être en mesure de communiquer avec celui-ci. La communication est d’ailleurs le point le plus important de l’établissement de la relation maître-animal de compagnie. Venez-vous d’adopter un nouveau chien ? Voici quelques techniques pour entamer et parfaire son éducation canine.

Les ordres de base de l’éducation canine

Pour assurer une harmonie dans vos relations, il est primordial que votre ami et vous sachiez communiquer. Cette communication passe par des ordres qui vous facilitent à tous, une bonne entente. Il est donc essentiel de lui en apprendre le maximum.

Son nom

C’est la première chose que vous devez apprendre à votre chien. Elle vous permettra d’aborder toutes les autres techniques de dressage. Généralement, cela se fait sans gêne en quelques jours. Vous n’aurez qu’à le lui répéter assez fréquemment. Même s’il ne le maîtrise pas encore les ordres que vous lui donnez, grâce à son nom, il saura que vous vous adressez à lui.

L’ordre “ Assis ”

C’est un commandement de base très pratique. Son but est de retenir l’attention de l’animal et l’empêcher de faire une bêtise à la vue d’un visiteur par exemple. Pour le chien, la position assise est naturelle. Il l’assimilera donc assez facilement. Pour le lui apprendre, vous n’aurez qu’à vous agenouiller devant lui avec une friandise en main, la lui proposer et la soulever vers le haut.

En cherchant à récupérer la friandise en haut avec ses pattes avant, il aura tendance à s’asseoir pour maintenir un certain équilibre. Puisque vous êtes agenouillé, il ne sautera pas. N’hésitez pas à prononcer le mot « assis » à ce moment. Vous avez également la possibilité de la lui apprendre en appuyant sur son postérieur pour le faire asseoir tout en prononçant le mot. N’oubliez pas de lui remettre la friandise s’il obéit.

L’ordre “ couché ”

Généralement enseigné après l’ordre assis, il peut s’avérer être un bon point de départ pour apprendre le coucher o votre compagnon. Une fois votre chien assis, vous aurez deux possibilités. En premier, vous pouvez choisir de lui tirer progressivement les pattes avant en prononçant le fameux mot jusqu’à ce qu’il adopte la position voulue puis vous le récompensez.

En ce qui concerne la deuxième possibilité, elle consiste à appuyer légèrement l’épaule du chien avec une main. Vous déposez une friandise entre ses pattes puis l’envoyez progressivement vers l’avant avec la seconde. Grâce à la pression exercée par la première main, il ne se lèvera pas pour aller récupérer la friandise, mais s’étirera plus vers l’avant jusqu’à adopter la position couchée. Ne lui permettez de manger la friandise que s’il réussit le mouvement.

Le reste !

Après avoir exécuté quelques ordres, votre chien aura tendance à croire qu’il peut revenir vers vous d’où l’importance de l’ordre « reste ! ». Apprenez-le-lui en vous éloignant souvent et en lui ordonnant de rester à une place précise. Vous pouvez toiser le lieu de la main si vous le désirez. N’utilisez cependant pas de friandise pour cet exercice. Cela serait contre productif. Commencez cet exercice en respectant de petits intervalles de temps puis augmentez de façon progressive la durée et la distance.

Le rappel à soi : la base de l’éducation canine

Apprendre le retour à son chien est également très important. Il doit comprendre que lorsque vous le lui ordonnez, il est impératif qu’il vienne à vous. Comme les autres, il faut y aller progressivement. N’hésitez pas à utiliser son nom.

Il existe littéralement de nombreuses commandes. Cependant, notez que toutes doivent être inculquées avec patience, amour et bonne foi. Évitez les sanctions et ne lésinez pas sur le nom de l’animal.

Éducation canine : les accessoires à utiliser

Le dressage d’un animal n’est pas chose aisée. Pour le réussir, divers accessoires ou méthodes peuvent aider. Ses méthodes doivent être utilisées en combinaisons avec les techniques développées ci-dessus. Elles ne peuvent à elles seules dresser votre animal.

L’entraînement au clicker et le mot spécifique

C’est un accessoire de dressage pour chien qui produit un son assez singulier lorsqu’il est utilisé. Avec cet outil, vous faites comprendre à votre animal ce que vous attendez de lui. Cette méthode est basée sur le renforcement positif. Quant au mot spécifique, il renforce les liens entre chien et maître. Son utilisation est donc très importante. Vous pouvez par exemple féliciter votre chien par un « bravo » dès qu’il obéit.

La laisse

C’est également un objet très important dans le dressage. Habituez ainsi votre ami à la porter et à y être maintenu. Habituez-le également à être guidé grâce à son collier.