Matériel de jardinage indispensable : 2 outils pour entretenir votre pelouse

Matériel de jardinage indispensable : 2 outils pour entretenir votre pelouse

La crise sanitaire a ravivé l’intérêt des français pour le jardinage. D’autant plus qu’avec les confinements successifs liés à cette crise, les ventes de maison avec jardin se sont accrues. Une fois heureux propriétaire de votre coin de verdure, il y a un point à ne pas négliger : son entretien. Pour avoir un bel espace vert il est nécessaire de s’équiper du matériel de jardinage indispensable pour garder son jardin agréable.

Matériel de jardinage indispensable : La tondeuse à gazon

C’est l’achat qui se fait généralement naturellement. Il faut savoir qu’il existe 3 types de tondeuses. Elles se distinguent par leur mode d’alimentation : manuelle (ce sont vos bras qui fournissent les efforts), électrique (avec ou sans fil) ou thermique (essence). Afin de choisir la tondeuse adaptée, le premier critère pris en compte est la superficie du jardin. Le modèle manuel est adapté pour les petites surfaces alors que le modèle thermique lui le sera pour les plus grandes. Pour les modèles électriques, il va falloir savoir si vous préférez opter pour un modèle filaire ou sans fil. Si vous n’avez pas de prise de courant à proximité, vous devrez probablement privilégier un modèle sans fil.

Matériel de jardinage indispensable : Le rotofil

Lorsqu’on ne s’y connait pas en jardinage on ne connait pas forcément cet outil de jardin. Et pourtant, il est très souvent utilisé en complément de la tondeuse à gazon. Sachez qu’on le trouve également sous la dénomination de coupe-bordure. C’est un complètement à la tondeuse à gazon car vous verrez par vous-même qu’après vos premiers passages de tondeuse vous serez limités. En effet, il y a des endroits qui sont difficiles d’accès : margelle de piscine, bas de talus, contours des arbres ou des allées, pieds de murets ou de clôtures, …C’est là l’utilité du rotofil car il vous permet d’y accéder. C’est un outil de jardin maniable mais également simple d’utilisation. Pour en savoir plus sur le rotofil, nous invitons à consulter https://monrotofil.com.

Les critères de choix d’un outil de jardin

Pour choisir votre outil de jardin, il va falloir prendre en compte plusieurs critères :

  • La superficie : la superficie de votre terrain est le premier critère à prendre en compte car vous devrez vous assurer que votre outil de jardin puisse couvrir toute la surface. Attention par exemple si vous décidez d’opter pour un modèle filaire alors que vous avez une grande surface à couvrir : vous pourriez très bien vous retrouver coincé et ne pas arriver à accéder à toute votre pelouse (et ce malgré l’ajout d’une rallonge).
  • L’état de votre jardin : si vous avez beaucoup d’herbes hautes, mieux vaut tout de suite privilégier un modèle thermique. Les modèles thermiques sont plus puissants et donc plus adaptés à des terrains difficiles.
  • Le traitement des déchets : c’est un point trop souvent négligé mais au combien important. En effet, certaines tondeuses disposent d’un système de ramassage des déchets (via un bac) alors que d’autres ont un système de broyage (les herbes sont alors laissées sur la pelouse)
  • Les options : les fabricants d’outils de jardin rivalisent d’imagination afin de vous proposer une multitude d’options. Il faut l’avouer certains facilitent grandement les travaux de coupe. Pour le rotofil par exemple, le fait d’avoir une tête de coupe orientable et un manche télescopique permettent vraiment d’améliorer la maniabilité de l’outil et donc l’efficacité de la coupe.