Est-ce que les panneaux solaires sont dangereux ?

Est-ce que les panneaux solaires sont dangereux ?

Évidemment, un panneau solaire peut causer un incendie. Nous parlons d’électricité…. Une prise électrique peut aussi provoquer un incendie, pourtant nous en installons plein chez nous.
Ce que nous allons voir, c’est si les panneaux solaires représentent un risque d’incendie réellement important.

Les panneaux solaires présentent-ils un risque d’incendie ?

Les panneaux solaires photovoltaïques, lorsqu’ils sont installés correctement, ne provoquent pas d’incendie. Underwriters Laboratories teste la plupart des modules photovoltaïques avant de les approuver, en les soumettant aux rigueurs d’un fonctionnement quotidien. Les arcs électriques causés par une installation incorrecte, un mauvais câblage ou une isolation insuffisante sont à l’origine des quelques cas où des modules photovoltaïques ont été impliqués dans des incendies domestiques.

Il n’y a qu’à voir, la ville de Marseille comporte beaucoup de panneaux solaires, il faut chaud, et il n’y a pourtant pas plus de feu de maison que ça….

Incendies domestiques et systèmes photovoltaïques

Les systèmes photovoltaïques peuvent être dangereux en cas d’incendie de maison, surtout si les pompiers ne sont pas au courant de leur présence.

Voici quelques-uns de ces dangers :

  • Même après que le panneau de service principal a été mis hors tension, le conduit reliant les panneaux photovoltaïques à un onduleur peut rester sous tension avec du courant continu. Les pompiers qui coupent involontairement des lignes sous tension risquent de s’électrocuter. Certains pompiers portent un « bâton chaud » pour les aider à localiser les fils sous tension, mais il ne permet pas de détecter l’électricité directe.
  • Les produits chimiques toxiques contenus dans les panneaux solaires et les batteries peuvent être libérés lors d’un incendie et sont dangereux s’ils sont ingérés.
  • Les inspecteurs, les techniciens et les pompiers peuvent glisser et tomber si les modules photovoltaïques deviennent glissants.
  • Les inspecteurs, les techniciens et les pompiers peuvent être incapables de monter, de manœuvrer et de descendre d’un toit en raison des panneaux solaires qui bloquent les points vitaux et les passerelles.
  • Les panneaux photovoltaïques situés à des emplacements privilégiés sur le toit peuvent obstruer la ventilation en cas d’incendie.
  • Si l’intégrité de la structure a déjà été compromise par un incendie, le poids supplémentaire d’un ensemble de panneaux solaires peut provoquer l’effondrement du toit.

 

Les inspecteurs de contrôle doivent rechercher les caractéristiques de conception suivantes pour s’assurer que les modules photovoltaïques ne présentent pas de dangers d’incendie de maison :

 

  • Les systèmes photovoltaïques doivent être installés et inspectés régulièrement par un spécialiste qualifié.
  • Les systèmes photovoltaïques doivent être étiquetés de manière systématique et évidente afin que les techniciens et les pompiers puissent identifier rapidement et facilement les composants critiques. Si le panneau de déconnexion du service primaire peut être utilisé de l’extérieur sans être ouvert, il doit être étiqueté de manière évidente sur le couvercle extérieur. Tous les 10 mètres, les parties intérieures et extérieures des conduits sous tension doivent être étiquetées. Les batteries doivent également être clairement étiquetées.
  • Il devrait y avoir une vanne d’arrêt sur le toit. Cet interrupteur pourrait être utilisé pour couper le courant continu circulant dans le conduit depuis les panneaux solaires.
  • Les inspecteurs et les pompiers doivent pouvoir accéder au toit en toute sécurité si les passerelles et l’espace périphérique autour des modules photovoltaïques sont suffisants.
  • Une partie du toit doit être laissée vide afin de pouvoir être ventilée si nécessaire.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de dégâts causés par des rongeurs ou d’autres parasites, qui pourraient mettre en danger le câblage ou l’isolation.
  • Les panneaux solaires doivent être dotés d’un système intégré de détection des défauts d’arc qui met hors tension les panneaux individuels en cas de dysfonctionnement, tel qu’un arc électrique.
  • Le service d’incendie local doit recevoir un jeu de plans auxquels il peut se référer en cas d’urgence pendant la procédure d’autorisation de l’installation du système photovoltaïque.

Les panneaux solaires sont-ils dangereux ?

En conclusion, les panneaux solaires photovoltaïques sont rarement la cause directe d’incendies domestiques, mais les risques qu’ils présentent en cas d’incendie peuvent être réduits par une installation et une planification adéquates.