Numérisation : sauvez vos cassettes de famille !

Numérisation : sauvez vos cassettes de famille !

Il y a quelques années ou plutôt au cours du dernier siècle du deuxième millénaire, le monde de l’audiovisuel a tellement progressé. Des matériels d’enregistrement et de support de toute sorte faisaient leurs apparitions sur le marché. Beaucoup d’usines se sont lancées dans leur fabrication. La cassette VHS est parmi eux et elle est très connue par les professionnels en cinématographies et les cinéastes amateurs. Mais c’est aussi l’outil de référence qui permet d’enregistrer chez soi des vidéos ou des émissions à la télévision. Avec le temps, la bande magnétique d’une cassette vidéo peut se désagréger. Pour sauver vos souvenirs, il faut la numériser.

Qu’est-ce que la numérisation vidéo ?

Vous avez enregistré dans une cassette VHS votre chanson favorite à la télévision ou avez filmé les premiers pas de votre bébé ou tout autre moment en famille. Vous voulez revoir toutes ces vidéos avec vos proches mais votre lecteur (magnétoscope ou caméscope) n’est plus en bon état. Il se pourrait que vous en ayez marre aussi de faire le rembobinage de la cassette tout le temps et de faire attendre les spectateurs, sans parler de l’encombrement qu’engendre tous les boitiers dans le placard déjà plein à craquer.

Pour que vous puissiez regarder les vieux films de vos cassettes vidéo avec la technologie actuelle, il faut les numériser. C’est le seul moyen pour redonner une seconde vie à vos vidéocassettes et revivre les bons moments en famille. La numérisation de cassettes VHS et HI8 est la transformation d’un signal analogique contenu dans la bande magnétique en un signal numérique sous le contrôle de divers appareils informatisés.

Le signal numérique transféré est converti en fichier sur le disque dur d’un ordinateur, notamment sous le format avi, mp3, mp4, mpeg2, etc. Ensuite, le fichier est encodé et peut être déplacé sur un support numérique tel qu’ un DVD, une clé USB, un disque dur externe, etc. A partir de là, on peut lire directement les vidéos rénovées sur un poste téléviseur. On peut aussi les insérer sur un site de vidéo en ligne par lien de téléchargement afin que vos familles dispersées aux quatre coins de la planète puissent les visualiser eux aussi. Mais que faut-il avoir pour réaliser cette numérisation ?

Lire aussi :  Phobie scolaire : Symptômes et Solutions

Les matériels indispensables pour la numérisation de vos cassettes

Pour que votre cassette soit lue et numérisée, il faut posséder un lecteur en bon état de marche. Dans les articles d’occasions, on peut encore trouver un magnétoscope à bon prix si le vôtre est déjà hors d’usage. Il faut choisir un modèle multistandard disposant des ports PAL, SECAM, NTSC. Si on a un caméscope, on peut lire et commander le défilement de la vidéo sur l’écran. Le seul hic, un caméscope ne permet pas le rembobinage de la cassette au moment de la numérisation.

Il faut également un ordinateur pour stocker les signaux numériques. Le PC doit être muni de ports USB pour le branchement. Un logiciel de montage vidéo est aussi nécessaire pour corriger la qualité de l’image et du son obtenue après le transfert.

Un autre appareil sert à convertir les signaux analogiques en signaux numériques. Il peut être placé entre le PC et le lecteur. On a soit une clé USB vidéo capture dotée d’un câble RCA et/ou d’un câble S-vidéo, soit un boîtier externe de numérisation. Ce dernier est pourvu de connecteurs supplémentaires et d’horloge de synchronisation de son et d’image. Vous pouvez aussi utiliser une carte de capture à intégrer dans le slot PCI, libre de la carte mère.

Pour la numérisation, vous pouvez également opter pour l’appareil combiné magnétoscope et lecteur DVD si vous ne voulez pas vous casser la tête avec le montage sur un ordinateur. C’est une solution simple et pratique pour numériser une cassette vidéo, quel que soit le format.