Pompes Funèbres : Rôles et Services

Par Laetitia
Pompes Funèbres : Rôles et Services

À chaque décès, les membres de la famille, les amis et les connaissances se mobilisent afin de procéder à l’enterrement du défunt. Cependant, comme pour toute cérémonie, l’organisation des funérailles implique la prise en compte de plusieurs aspects. Cela est encore plus compliqué dans le contexte de l’enterrement d’un être cher, car la douleur de la séparation risque de porter atteinte au moral des éplorés. Faire appel à une entreprise de pompes funèbres se révèle être alors la meilleure option pour organiser un enterrement. Découvrez ici les activités des Pompes Funèbres et les rôles et les services proposés par ces sociétés.

Rôles et Services des pompes funèbres

Les pompes funèbres sont des entreprises qui sont spécialisées dans l’organisation de la cérémonie d’inhumation d’une personne. Leurs rôles à cet effet sont nombreux.

Organiser les funérailles selon certains principes

L’organisation des obsèques représente l’un des grands rôles des pompes funèbres. Elle doit se faire dans le respect de certaines recommandations du défunt ou de ses proches. En effet, les contrats de prévoyance obsèques permettent à toute personne de donner des directives sur la manière dont elle désire être inhumée. Si vous avez été contractant à une telle assurance, la société chargée des funérailles a l’obligation de respecter vos décisions après votre décès.

Dans le cas où le défunt n’a aucun contrat en cours, c’est à ses proches de donner des recommandations sur la façon dont ils souhaitent organiser les cérémonies d’inhumation de leur regretté. L’entreprise des pompes funèbres doit aussi respecter leur volonté. Elle joue son rôle en suivant les principes de ses clients.

Être l’intermédiaire entre les différents intervenants

L’organisation des obsèques est une activité dense qui fait appel à plusieurs compétences. Ainsi, des entreprises extérieures peuvent être associées pour la réussite de la cérémonie. D’autres professionnels comme le prêtre, le fleuriste et l’imprimeur sont donc souvent sollicités. Il revient à la société des pompes funèbres de jouer le rôle d’intermédiaire entre ces différents spécialistes, à l’instar de la coopérative de pompes funèbres Nantes Carquefou. Elle doit les contacter et s’assurer que chacun assure sa prestation selon les attentes du défunt ou de ses proches.

Soutenir les proches du défunt

Le décès d’une personne crée un grand vide dans le cœur de ses proches. Ceux-ci se retrouvent dans une profonde affliction et ont besoin de consolation. Dans le même temps, ils doivent faire face aux différentes obligations liées aux obsèques de l’être perdu. Ainsi, les sociétés de pompes funèbres viennent à leur secours sur le plan psychologique. Elles sont compétentes pour apporter le réconfort nécessaire aux âmes en deuil. Cela se fait par des paroles de réconfort, des moments d’assistance ou des appels et messages téléphoniques.

Les différents services proposés par ces entreprises funéraires

Le recours à une entreprise professionnelle de l’organisation des funérailles a certes un coût, mais il vous fait bénéficier de nombreux services.

L’annonce de la nouvelle de décès

L’annonce du décès permet d’informer les amis et connaissances qui sont en voyage ou qui ne résident pas forcément dans la même ville, de la perte d’un proche. C’est une démarche qui vise aussi à informer sur les différentes dates et tout le programme de l’inhumation. Sa faisabilité passe par des tracasseries. Entre autres, il faut contacter la presse ainsi que nombreux autres prestataires, discuter des prix et choisir ce qui arrange le plus. Il faut aussi imprimer le message à annoncer et définir le nombre de fois qu’il sera diffusé. Tout cela peut constituer une charge supplémentaire pour les personnes éplorées. C’est pour cette raison qu’elle fait partie des services rendus par la société des pompes funèbres afin de vous alléger la tâche.

La toilette mortuaire

Les pompes funèbres s’occupent aussi des soins nécessaires pour conserver le corps jusqu’à la date retenue pour l’inhumation. C’est une tâche importante et très délicate qu’il n’est pas conseillé de faire à domicile. Elle requiert des mesures d’hygiène, de la disponibilité, du matériel et des produits utiles à une bonne conservation.

Le transport du corps

Il n’est pas aisé de porter soi-même le corps inanimé d’un parent ou d’un proche. La société compétente en organisation d’obsèques vous soutient aussi sur ce plan. Elle s’occupe du déplacement du défunt avant et après la mise en bière. Elle prend aussi en charge son transport dans le corbillard en vue des cérémonies d’au revoir. Même si elle ne dispose pas de porteurs au sein de son personnel, l’entreprise a la responsabilité d’en chercher et de superviser leur travail.

L’animation des cérémonies funèbres

L’animation d’une cérémonie funèbre peut être faite par un proche du défunt. Mais au vu de l’émotion et du moral affecté, il est conseillé de laisser les pompes funèbres vous rendre ce service. Elles disposent en leur sein d’un maître de cérémonie ou en trouveront un pour une bonne animation funèbre.