Comment bien préparer son décès et ses obsèques ?

Comment bien préparer son décès et ses obsèques ?

Lorsque vous décèderez, vos proches seront bouleversés et préparer son décès est une façon de les protéger. L’avalanche d’anxiété à ce moment la fait que des centaines de questions différentes sur ce qu’il faut faire et comment le faire tournent en même temps dans la tête des personnes concernées. La plupart des gens pensent davantage à ce qu’ils n’aiment pas dans les funérailles qu’à ce qu’ils aimeraient y voir et à la façon de les organiser. Dans cet article nous nous concentrerons sur la façon d’organiser ses obsèques afin que vos proches ne se retrouvent pas dans cette situation difficile.

Préparer son décès : Les bases de l’organisation d’un enterrement en 4 conseils

Ceux qui sont affiliés à une religion peuvent s’appuyer sur leurs traditions. Des rituels éprouvés leur ont servi, ainsi qu’à leurs familles, pendant des années. Si vous n’êtes pas religieux, vous pourriez être intéressé par une approche plus individuelle des funérailles. Les options sont infinies, mais voici quelques lignes directrices qui peuvent servir de feuille de route de base pour organiser ou aider à organiser vos obsèques.

S’organiser

Le sentiment de choc qui accompagne le décès d’un être cher peut rendre extrêmement difficile la prise de décisions rationnelles et claires concernant les funérailles. C’est pourquoi il est nécessaire de préparer son décès à l’avance.

Il est important en tant que première personne concernée de ne pas vous mettre trop de pression. Donnez-vous le temps de prendre les bonnes décisions, et demandez une aide spécifique si vous en avez besoin.

Les familles ont des dynamiques différentes, certaines ont des membres qui veulent aider autant que possible, d’autres s’appuient davantage sur les professionnels comme les pompes funèbres. Il peut être difficile de savoir quoi faire, alors sachez que vous n’avez pas à prendre des décisions hâtives et à « régler » les choses immédiatement si vous vous y prenez assez tôt.

Lire aussi :  Phobie scolaire : Symptômes et Solutions

Demandez de l’aide

Il peut être assez difficile d’organiser son propre décès, c’est pour cela que l’aide d’un conjoint, un frère ou une sœur, un parent proche ou un partenaire de longue date, peut vous aider dans la planification de vos funérailles.

Demandez de l’aide à quelqu’un, ne serait-ce que pour être à vos côtés pendant que vous prenez les dispositions nécessaires. Bien que ce soit une bonne idée d’avoir à proximité quelqu’un qui peut agir comme une caisse de résonance, le simple fait de savoir que quelqu’un est là peut soulager une pression immense, et même vous donner de l’énergie pour faire ce qui doit être fait.

Lorsque vous prenez des décisions pour organiser votre décès

Pour donner une chance à vos proches de s’adapter à la situation autant que possible. Discutez avec les membres de la famille avant de figer vos décisions finales. Une bonne règle à suivre est de ne prendre aucune décision à la va vite.

Certains amis ou membres de la famille pourraient ne pas être d’accord avec certaines de vos envies et essayer de vous empêcher de faire le choix qui vous plait, mais restez fidèle à vous-même.

Prenez votre temps, réfléchissez bien et ayez confiance en vos choix.

Faites vous aider pour vos obsèques

De par la nature de leur profession, la plupart des entreprises de pompes funèbres sont fiables et dignes de confiance, mais il n’est pas inutile de tenir compte du coût et de garder vos options ouvertes en demandant plusieurs devis.

Surtout, ne vous sentez pas obligé d’acheter tout ce qu’ils vous suggèrent.

Si vous souhaitez des funérailles simples et peu coûteuses, contactez simplement une entreprise de pompes funèbres réputée comme Ecoplus Funéraire qui est un réseau de pompes funèbres low cost en France. Le réseau d’agences funéraires propose différents services liés aux obsèques, aux inhumations, et aux crémations. Il est possible de faire une demande de devis d’obsèques directement en ligne à cette adresse https://www.ecoplusfuneraire.com/

Lire aussi :  Box de stockage en Ile de France : Les solutions au manque de place

Bien préparer son décès : Guide étape par étape

L’organisation d’un enterrement est un travail énorme ; certains disent qu’il est plus facile d’organiser un mariage que d’organiser un enterrement et la plupart des mariages prennent des mois à organiser.

Maintenant, vous voilà avec peu de temps, un budget inconnu et d’innombrables décisions à prendre.
Beaucoup de gens font confiance aux pompes funèbres afin de ne rien oublier.

1 / Regrouper tous vos documents personnelles pour préparer son décès

Afin de vous préparer au mieux, nous vous conseillons de rassemblez les informations qui pourront servir pour le certificat de décès et la planification des funérailles. Vous pouvez par exemple regrouper dans un document papier la localisation exacte de tous les documents nécessaires : pièce d’identité, carte de sécurité sociale, testament, acte de naissance, acte de mariage, polices d’assurance, détails des comptes bancaires et des placements financiers, actes de propriété de vos biens mobiliers et immobiliers.
Il est conseillé également d’indiquer à vos proches ou sont ces documents.

2 / Décider des options pour les funérailles

Toujours dans l’optique de soulager vos proches, vous devez décider et communiquer à vos proches les options qui s’offrent à vous : lieu des funérailles (à domicile, église etc..), inhumation / crémation, , exposition publique / privée, articles commémoratifs, arrangements floraux, vêtements, bijoux, maquillage.
Vous pouvez désigner également les pompes funèbres qui assureront les biens et services tels que l’inhumation ou la crémation, les services de base pour le personnel, le transport de votre corps et les porteurs de cercueil, l’embaumement, les cosmétiques, les services commémoratifs.

3 / Communication de l’avis de décès et des obsèques

Il faudra à ce stade prévoir également la communication avec les personnes plus éloignées (amis et parents). Pensez à prévoir les téléphones, courriels des personnes que vous souhaitez voir informées en priorité.

4 / Déroulement des funérailles

L’étape suivante sera le déroulement des funérailles, vous pourrez ainsi également désigner des personnes qui seront :

  • coordinateur de l’alimentation (nourriture et boissons) avant, pendant ou après les funérailles
  • coordinateur des invités qui aidera les invités plus lointains (au niveau de l’hébergement, du transports) et pourra accompagné les personnes les plus proches de vous
  • Garde d’enfants
Lire aussi :  Pompes Funèbres : Rôles et Services

D’autres petites choses pourront être anticipées comme le livre d’or des invités, les discours, la musique.

C’est à vous de préparer au mieux votre décès en essayant de penser à toutes les petites taches qui pourront vous faire plaisir mais également qui soulageront vos proches en terme de charge émotionnelle.

5 / Préparer son décès après les funérailles

Après les funérailles, il vous restera à prévoir encore de nombreuses choses encore, car la personne responsable devra entrer en contact avec de nombreuses organismes (N’hésitez pas à communiquer l’identité et les moyens de contact) :

– Le notaire de la famille se chargera de liquider la succession (transfert des biens et de l’homologation du
testament, paiement des impôts et taxes, donations etc…),
– Le comptable de votre entreprise que vous soyez chef d’entreprise ou salarié,
– Le centre des Impôts pour savoir quels impôts doivent être payé,
– La ou les banques pour la gestion des comptes en banques et des crédits en cours,
– Les compagnies d’assurance pour obtenir les formulaires de demande d’indemnisation,
– Les services sociaux et la sécurité sociale pour se renseigner sur les prestations,
– Les différentes procuration pour mettre fin à vos responsabilités,
– Les créanciers pour payer les soldes impayés,
– Les sociétés de services publics (eau, électricité, téléphone et gaz) pour interrompre les services,
– Les journaux et magazines pour arrêter les abonnements,
La Poste pour faire suivre le courrier,
– Fermer les comptes informatiques de type réseaux sociaux et boite email

Ce guide étape par étape n’est bien sur pas exhaustif mais fera une bonne base pour préparer votre décès et offrir à vos proches un moment de recueillement dans le calme et l’apaisement.