Savon d’Alep : Une Solution Naturelle Contre l’Acné

Savon d’Alep : Une Solution Naturelle Contre l’Acné

Aujourd’hui, nous l’avons bien compris, les shampoings et gel douche ne sont plus à la mode. De part leur impact pour l’environnement à travers leurs emballages plastiques et produits chimiques qui polluent l’eau, mais également à cause de certains produits qui nuisent à votre corps ou vos cheveux (comme le silicone, les parabènes, les sulfates etc..). Mais qu’est-ce que le savon d’Alep ? Quels sont ses bienfaits pour votre santé et votre peau ? Pourquoi l’utiliser contre l’acné ? C’est ce que nous allons voir !

Qu’est-ce que le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un savon solide, vieux de plus de 3500 ans. Il est considéré comme le plus vieux du monde et comme l’ancêtre des savons solides et notamment de celui de Marseille. Il est historiquement produit à Alep en Syrie, connue pour la qualité de ses huiles. Le savon d’Alep est composé uniquement de produits naturels dans sa recette traditionnelle, de L’huile d’Olive, de l’huile de baies de Laurier, d’eau et de soude naturelle. C’est donc un produit naturellement bio et écologique, car il ne comporte aucun additif ou produits chimiques.

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep contre l’acné ?

L’acné est une affection cutanée qui survient lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum et des cellules mortes. Elle provoque des points blancs, des points noirs ou des boutons. L’acné est plus fréquente chez les adolescents, mais elle touche des personnes de tous âges. Les boutons et les bosses guérissent lentement, et lorsqu’un bouton commence à disparaître, d’autres semblent surgir. L’acné peut être persistante mais il existe des traitements efficaces et naturels contre l’acné, comme par exemple le savon d’alep.

Le savon d’Alep est utile pour un bon nombre d’utilisations. Il comporte des propriétés antiseptiques, purifiantes, combat le psoriasis, l’eczéma, l’acné et préserve la peau. Il est également très efficace contre les pellicules, les cheveux gras et certains problèmes de peau. Il faudra faire attention à la concentration d’huile de laurier comprise dans le savon afin qu’il soit adapté au mieux à votre peau.

Pourquoi utiliser du savon d’Alep contre l’acné ?

Le savon d’Alep est un produit naturel. Grâce à ses ingrédients, mais également grâce à un emballage minimaliste. Le savon d’Alep saura vous accompagner au quotidien, et conviendra à tous les types de peaux, aux visages, cheveux et même pour certain usage ménager. Un véritable couteau suisse ! Et grâce à ses ingrédients naturels, il participent à la préservation de l’environnement, pas d’emballage plastique, pas d’ingrédients chimiques qui participent à la pollution des cours d’eau, acheter du savon d’Alep, c’est aussi faire un geste pour l’environnement.

Comment utiliser du Savon d’Alep ?

Il est conseiller de disposer d’un porte savon drainant afin que le savon ne reste pas humide. Pour l’utiliser il suffit de faire mousser le pain entre vos mains et l’appliquer sur les différentes parties de votre corps. Pour l’entretien ménager vous pouvez opter pour des copeaux de savon d’Alep ou bien râper votre savon et le diluer avec de l’eau. Environ un quart de savon pour trois quarts d’eau.

Comment reconnaitre un savon authentique ?

Pour reconnaitre un savon d’Alep authentique, sa couleur extérieur doit être brunâtre et verdâtre à l’intérieur. La couleur brunâtre est dû à l’oxydation liée au séchage du savon. Sa couleur verdâtre quant à elle est liée à l’huile d’Olive. Sa forme est carrée est son poids est d’environ 200 gr. Le tampon du savonnier y est apposé sur une face.

Où en acheter ?

Aujourd’hui, peu de savon d’Alep sont produit à Alep. Ils sont souvent importé de Turquie ou bien fabriqué en France. Sur internet, vous pouvez vous procurer des savons d’Alep authentiques et haut de gamme chez Palmyre. En magasin, ils sont présent dans les magasins bio ou en grande surface. Cependant, il faudra veiller à leur composition et leur provenance.

Vous l’aurez compris, le savon d’Alep est un produit d’exception. Il est utilisé pour de nombreux usages au quotidien, l’utiliser c’est faire un geste pour votre peau, vos cheveux, mais également pour l’environnement.