Les huiles essentielles pour la relaxation et le soulagement du stress

Les huiles essentielles pour la relaxation et le soulagement du stress

L’huile essentielle est de nouveau à la mode. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais vous hésitez encore à les essayer ou non. Et bien, il est temps de mettre de côté cette hésitation et de commencer à expérimenter ces substances aromatiques, car elles offrent de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé ! Lisez la suite pour savoir comment elles peuvent vous aider à améliorer votre humeur, augmenter votre niveau d’énergie et favoriser la relaxation.

Que sont les huiles essentielles et que font-elles ?

Les huiles essentielles sont des substances aromatiques naturelles et volatiles que l’on trouve dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines, les fleurs et d’autres parties des plantes. Elles portent le parfum distinctif de la plante dont elles ont été extraites et offrent de nombreux avantages pour la santé grâce à leurs composants chimiques (les huiles représentent environ 4 % de la composition d’une plante). Parce qu’elles sont si concentrées et puissantes qu’elles doivent être diluées avant d’être utilisées. Il est également important de n’utiliser que des huiles essentielles pures, car elles peuvent être toxiques si elles sont mal combinées.

Il convient de noter que ses effets ne sont pas toujours immédiats. Les huiles essentielles doivent s’accumuler progressivement dans votre organisme. Lorsque vous les inhalez, elles se dirigent directement vers le système limbique de votre cerveau, responsable des émotions et des émotions. Le système limbique percevra l’arôme comme un stimulant ou un sédatif, selon l’huile que vous utilisez. Lorsque vous diffusez de l’huile essentielle, les molécules sont métabolisées très rapidement par votre corps. Cela a un effet immédiat sur votre humeur.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile essentielle : inhalation, diffusion et application topique. La diffusion est le meilleur moyen de profiter de ses bienfaits au quotidien. Vous pouvez les diffuser à la maison ou au bureau et profiter d’un parfum stimulant pendant que vous travaillez ! Voici quelques recommandations simples pour l’utilisation des huiles essentielles :

  • Ajoutez 5-6 gouttes de votre huile essentielle préférée dans un petit bol d’eau chaude. Penchez-vous au-dessus du bol et couvrez-vous la tête avec une serviette pour inhaler lentement.
  • Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau distillée ou minérale, puis ajoutez environ 10 gouttes d’une huile essentielle que vous aimez.
  • Inhalez directement le flacon contenant votre huile essentielle préférée.
  • Appliquez localement sur la nuque, les tempes ou le front. Cette méthode est idéale pour soulager rapidement les maux de tête ou les reniflements ! Vous pouvez soit diluer l’huile essentielle dans une huile de support (jojoba, noix de coco) avant de l’appliquer à la surface de votre peau, soit l’appliquer directement si vous avez à faire à des problèmes de santé.

Quels sont les meilleures huiles essentielles pour la relaxation et le soulagement du stress ?

Il n’y a pas de « bonne » réponse à cette question, car les meilleures huiles essentielles pour la relaxation et le soulagement du stress varient d’une personne à l’autre. Toutefois, parmi celles qui sont les plus populaires pour la relaxation et le soulagement du stress figurent la lavande, la camomille, la bergamote, le géranium, l’ylang ylang, le Jasmin et le bois de santal.

Chacune d’entre-elle a un arôme unique qui peut aider à promouvoir la relaxation et à réduire les niveaux de stress. En outre, elles peuvent être utilisées de différentes manières pour obtenir les résultats souhaités.

  • L’huile de lavande, peut être inhalée directement à partir du flacon ou ajoutée à un diffuseur.
  • L’huile de camomille peut être appliquée par voie topique ou ajoutée à une baignoire.
  • Le Jasmin est également un bon choix pour la relaxation, car elle est connue pour avoir un effet calmant puissant sur votre corps et votre esprit. En outre, l’huile de jasmin a été associée à des humeurs améliorées et à des sentiments de bonheur !
  • La bergamote, peut être diffusés pour produire un effet calmant dans votre environnement.
  • L’huile de géranium est une autre huile populaire pour la relaxation et le soulagement du stress. Cependant, il est important de noter que cette huile ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Le bois de santal est connu pour ses propriétés relaxantes, ancrées et équilibrantes.
  • L’ylang ylang est une huile calmante qui aide à équilibrer le système nerveux et à favoriser la relaxation.

Une véritable alternative pour sa santé

Elles sont un complément puissant à votre routine de bien-être, et peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes, que vous préfériez l’inhalation, la diffusion ou l’application topique. Qu’il s’agisse d’améliorer l’humeur, d’augmenter le niveau d’énergie ou de favoriser la relaxation, l’huiles essentielle présente de nombreux avantages qui peut vous aider à améliorer votre vie sur tous les fronts ! Profitez de tous leurs avantages et intégrez-les à votre routine de bien-être à la maison !