Top 10 des choses à faire en Ardèche

Top 10 des choses à faire en Ardèche

Les montagnes de l’Ardèche et les hauts plateaux isolés des Cévennes forment la fin du Massif central. Dans ce paysage rude commence déjà le Midi, le sud de la France. Ici, les voyageurs ne sont pas les seuls à trouver leurs petits paradis. L’Ardèche est sans conteste l’un des plus beaux paysages naturels de France. Montagneux, vert et sauvage. Des villages pittoresques sont cachés. L’Ardèche serpente de manière spectaculaire à travers de hautes parois calcaires.

Hébergement

Avant toute chose, lors de la préparation de votre séjour en Ardèche, nous vous conseillons de réserver votre hébergement. Quoi de mieux qu’un camping pour profiter de la beauté de la nature ardéchoise ?

A proximité du célèbre Pont d’Arc et proche de Ruoms, sur la rive de la rivière, le Camping Le Riviera est un très bon choix pour vos vacances en famille en Ardèche d’avril à septembre. En savoir plus

Idéal pour les amateurs de pêche, nature et canoë kayak (possibilité d’en louer sur place pour descendre l’Ardèche)

Le camping en bord de rivière dispose d’une plage privée, d’une piscine chauffée, d’un restaurant, d’un club enfants et d’activités diverses.

Pont d’Arc

C’est au Pont d’Arc que commence le grand spectacle des Gorges de l’Ardèche. A plus de cinquante mètres de hauteur, l’arche de pierre naturelle s’étire avec audace au-dessus de la rivière. L’Ardèche serpente ensuite à travers des gorges à couper le souffle dans lesquelles elle a creusé des reliefs mouvementés. Le canyon spectaculaire se poursuit sur 35 km jusqu’à St-Martin-d’Ardèche.

Les Grottes

Pendant des millénaires, les rivières se sont frayé un chemin à travers les montagnes calcaires et ont ouvert de nouvelles voies souterraines. En Ardèche, il y a des grottes comme des trous dans le gruyère. Deux grottes à stalactites et stalagmites méritent d’être soulignées :

Lire aussi :  10 raisons de visiter la Namibie

Grotte Aven d’Orgnac

Plongée dans un immense univers de stalactites et de stalagmites. De la première grotte, on descend dans la salle du chaos et on continue jusqu’à la salle rouge à 121 mètres de profondeur avec des colonnes gigantesques. L’entrée normale se fait par les escaliers, on peut descendre en étant guidé par le puits, une via ferrata souterraine.

Grotte de la Madeleine sur la route panoramique

La grotte de la Madeleine compte parmi les plus belles grottes de France. 250 marches dans les profondeurs attendent des stalactites aux formes étonnantes et aux couleurs magiques, des colonnes géantes et des suspensions qui descendent jusqu’au sol. L’expérience est accompagnée d’un spectacle son et lumière.

La Grotte Chauvet 2

Et puis il y a la grotte Chauvet 2 qui se cache dans une construction futuriste, non loin de Vallon Pont d’Arc.

C’est la plus grande réplique de grotte au monde, avec la plus ancienne galerie d’images d’Homo sapiens – d’une beauté impressionnante et incroyablement ancienne.

La découverte de la grotte Chauvet en 1984 a fait sensation ! Il s’agit de la plus ancienne galerie d’art complexe de l’humanité, avec des peintures rupestres vieilles de 36 000 ans. La grotte semblait scellée pour l’éternité, jusqu’à ce qu’un courant d’air la trahisse aux yeux du spéléologue Chauvet.

Un tour en canoë dans les gorges de l’Ardèche

La traversée en kayak est une expérience inoubliable. Parfois, on se croyait dans l’ouest de l’Amérique.

Il est incomparablement plus beau de regarder les parois rocheuses verticales que de regarder le canyon depuis la route, tout en descendant l’Ardèche en kayak. On pagaie, on s’émerveille, on se laisse porter dans les rapides. Selon le niveau de l’eau, ils peuvent être un peu sportifs mais l’eau de l’Ardèche n’est heureusement pas froide et généralement peu profonde.

La Baignade

Les lieux de baignade sont tous plus beaux les uns que les autres. Sur des rochers, des plages de sable ou de galets, les baigneurs peuvent déballer leur pique-nique, et aller se baigner en bord de rivière dans une eau cristaline là où l’Ardèche coule tranquillement dans la vallée.

Lire aussi :  Rainbow Café SXM

La Randonnée

L’office de tourisme de Vallon Pont d’Arc peut donner des conseils et des informations sur tout.
Randonnée Gorges de l’Ardèche : les personnes qui n’aiment pas l’eau peuvent faire une partie de la randonnée à travers les gorges. La traversée complète est une randonnée plus exigeante de 2 jours, incluant des traversées de rivière avec une nuit en bivouac.

Les Villages Classés

Les trois villages classés de Vogüé, Balazuc et Labeaume comptent parmi Les plus beaux villages de France. Depuis le nord, vous voyagerez à travers ces villages de carte postale..

Vogüé

Vogüé se blottit contre les falaises de calcaire. Les maisons se pressent autour du château de Vogüé (17ème siècle). Cet exemple parfait d’un style architectural provençal peut être visité. Partez à la recherche de la ‘Rue des Puces’, la rue la plus étroite de France. Ensuite, vous pourrez vous baigner sur la plage de Vogüé.

Balazuc

La ville médiévale de Balazuc est la prochaine carte postale et regarde l’Ardèche du haut d’un rocher. Il y a une plage de sable et, pendant les mois d’été de juillet et août, un marché du soir le mardi de 18h à 20h.

Labeaume

Le petit village tranquille de Labeaume se trouve dans une vallée latérale, dans un paysage rocheux sauvage. Conseil : la vue depuis les Jardins suspendus sur la Gorge de la Beaume. Par manque de terres cultivables, les paysans ont aménagé au 18e siècle de petites terrasses avec des jardins dans les falaises. (Chemin pédestre balisé depuis le parking).

Déguster la Gastronomie Ardéchoise

Depuis le 19e siècle, la région a souffert de l’exode rural, car l’agriculture mécanisée n’est guère possible. Ce n’est qu’après « Mai 68 » que les choses ont changé. C’est ici que les « hippies » ont été attirés. Beaucoup n’ont pas trouvé l’idylle de leurs rêves et sont retournés dans les villes, mais parmi les derniers paysans de montagne noueux, il existe aujourd’hui de nombreuses petites initiatives et groupes écologiques.

Lire aussi :  Top 10 des Destinations Croisière de Luxe

Parfois, le temps semble s’être arrêté, certains paysans mènent une vie comme il y a 100 ans, frugale et au rythme de la nature. La fierté des paysans, ce sont les châtaigneraies, qui témoignent de siècles de travail laborieux.

A goûter absolument : La crème de châtaigne, délicieuse avec du fromage blanc et tartinée sur du pain, ou le kir des Cévennes à la liqueur de châtaigne.