6 raisons d’utiliser le vêtement de travail professionnel
Que vous soyez dans le secteur de l’industrie, de la santé, de la restauration ou encore dans le bâtiment, le vêtement de travail professionnel est bien souvent d’une importance capitale pour la sécurité, la propreté et donc la bonne santé du travailleur.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vêtement de travail professionnel ?
Les vêtements de travail sont les vêtements portés pour effectuer un travail manuel. Ils doivent donc être durables et résistants. Ces vêtements doivent également être fabriqués dans des matériaux résistants à la déchirure afin de protéger l’utilisateur contre les coupures ou les écorchures sur le lieu de travail.
Dans les secteurs où les vêtements de travail doivent être portés par le personnel, il est du devoir de l’employeur de fournir des vêtements de travail, qui portent généralement le logo de l’organisation.
Les matériaux des vêtements de travail subissent de nombreux tests de résistance, de lavage, d’effleurement, de couture et de boulochage, de transpiration et de force de traction pour s’assurer qu’ils peuvent résister aux tâches quotidiennes de l’utilisateur.
6 raisons d’utiliser des vêtements de travail professionnels
1. Promouvoir l’image de marque de votre entreprise
Les vêtement de travail professionnel de votre personnel constituent un élément clé de l’identité de votre entreprise. C’est une formidable opportunité de marketing pour votre organisation.
S’il est bien utilisé, vous pouvez établir une identité de marque forte. Ce qui contribue à rendre votre marque reconnaissable par le public, et plus susceptible de générer des clients réguliers.
Pour en tirer le meilleur parti, personnalisez les vêtements de travail. Ajoutez-y le logo et les couleurs de votre organisation. Cela vous aidera à vous distinguer des autres entreprises.
Chaque fois que vos employés portent leurs vêtements de travail de marque, ils font la promotion de votre organisation. Ceux qui ne la connaissent pas la connaissent mieux. Quant à vos clients réguliers, le marquage leur permet de repérer votre entreprise de loin.
2. Des salariés à l’aspect plus professionnel et plus uniforme au travail
Les clients potentiels peuvent identifier votre personnel et l’entreprise à laquelle il est associé. Votre organisation peut donc tirer parti du fait que, psychologiquement, il sera plus difficile pour les travailleurs d’enfreindre les règles lorsqu’ils portent des vêtements de travail au nom de votre entreprise. De plus, les vêtements de travail donnent une image plus professionnelle de votre organisation.
Lorsque le personnel est en uniforme, les clients se sentent plus à l’aise pour leur poser des questions, leur faire part de leurs préoccupations ou leur donner des conseils. L’uniforme représente la marque et signifie au client que l’employé est là pour l’aider.
3. Suivre la règlementation sur la sécurité des travailleurs
De nombreux lieux de travail industriels peuvent être dangereux. Surtout pour les employés qui ne portent pas d’équipement de protection approprié.
En veillant à ce que vos employés aient accès à des vêtements de travail appropriés, de haute qualité et adaptés à l’industrie, ainsi qu’à un service de blanchiment de confiance, vous montrez que vous vous souciez réellement de la santé et du bien-être de votre personnel.
Il existe des lois qui obligent les organisations à assurer la sécurité de leurs travailleurs. Le non-respect de la loi entraîne des conséquences. Il s’agit d’un devoir primordial d’une organisation envers son personnel.
Il existe différents niveaux de protection en fonction du niveau de risque. Par exemple, il existe différentes classifications de vêtements de travail à haute visibilité. Chacune dépend du niveau de risque auquel il est exposé.
Chaque secteur à sa propre législation, c’est pourquoi il est nécessaire de ce tourner vers un fabricant de vêtement de travail spécialisé afin d’être sur d’avoir des vêtements aux normes légales du pays. En France par exemple nous avons l’entreprise dbvetpro fabricant de textiles depuis 1939 qui propose des vêtements de travail professionnel, vestes combinaisons, blouses, pantalons et shorts de travail…
4. Rend le lieu de travail plus sûr et sécurisé
Les vêtements de travail de protection permettent aux employés de se sentir en sécurité et à l’aise au travail. Comme l’investissement dans de bons outils de travail cela montren que l’organisation se soucie du bien-être de son personnel.
En veillant à ce que vos employés aient accès à des vêtements de travail appropriés, de haute qualité et adaptés à l’industrie, vous montrez que vous vous souciez réellement de la santé et du bien-être de votre personnel.
Cela positionne l’organisation comme un environnement de travail idéal pour les travailleurs potentiels et actuels. L’organisation n’a pas à craindre de perdre sa main-d’œuvre qualifiée.
Lorsque les travailleurs se sentent en sécurité, ils sont plus engagés au travail. Ils restent également plus longtemps dans l’entreprise. Cela réduit les absences pour cause de maladie ou de blessure.
5. Le vêtement de travail professionnel permet à l’entreprise d’économiser de l’argent.
Les sinistres liés aux accidents du travail sont coûteux ! En tant qu’organisation, vous perdez de l’argent, des ressources humaines formées et des journées de travail.
De nombreuses organisations hésitent à acheter des vêtement de travail professionnels pour leur personnel. Il s’agit d’un coût énorme, surtout lorsque vous avez des centaines d’employés mais cela peut être un investissement pour le long terme quand l’on considère que grâce à cela vous pourrez :
- Economiser des ressources consacrées aux formalités administratives liées aux accidents et maladies au travail
- Economiser des heures de formation du nouveau personnel pour remplacer les personnes absentes du travail en raison de blessures, de maladies ou de décès dus à des accidents du travail.
6. Le vêtement de travail professionnel favorise l’esprit d’équipe dans une entreprise
Comme dans le sport, avec des supporters qui portent fièrement le maillot de leur équipe, vous aimeriez surement que votre personnel ressente la même chose lorsqu’il porte des vêtements de travail de votre organisation.
Pour y parvenir, achetez des vêtements de protection qui jouent un rôle fonctionnel et esthétique.
Vous voulez que votre personnel soit non seulement protégé, mais aussi qu’il soit beau dans ses vêtements de travail. Veillez à ce que les vêtements de protection soient bien ajustés.
Tenez compte des différents styles et formes corporelles de votre personnel. Tenez également compte du sexe. Cela peut sembler cher, mais n’oubliez pas que c’est un investissement qui en vaut la peine.
Il favorise l’unité et le sentiment d’appartenance du personnel. Le personnel est fier de s’associer à votre organisation. Ils veillent les uns sur les autres et sur les intérêts de l’entreprise.
Cela peut transformer votre personnel en ambassadeurs de votre entreprise. Lorsque le personnel est heureux au travail, ses performances s’améliorent. On observe également une augmentation de sa productivité.